Me Francis Nkea est ministre d’Etat à l’éducation nationale au Gabon. Il s’est prononcé sur l’incarcération de l’opposant Bertrand Zibi.
« Peu après ma nomination au ministère de la Justice, Ali Bongo m’a instruit de m’occuper du cas (Bertrand Zibi) en vue de sa libération. Ce que j’ai commencé à faire », a-t-il à expliqué. L’avocat s’adressait aux populations de Bolossoville dans le cadre d’une tournée dans le Woleu-Ntem.
Selon lui, la seule difficulté à laquelle ils étaient confrontés ces derniers jours, c’est que le tribunal de Libreville ne travaillait pas. « Mais il devrait sortir (de prison) dans les prochains jours. Zibi va bientôt sortir, parce qu’en tant que ministre de la Justice, j’avais tout fait pour qu’il soit libéré», a-t-il laissé entendre. Il voulait rassurer les villageois (parents) de Bertrand Zibi en tant que numéro 1 politique de la province.
Pour ce Ministre gabonais, sa nomination à la tête du ministère de la Justice avait aussi pour objectif, la libération de Bertrand Zibi Abeghe. «A chaque fois que je voyais Ali Bongo, il me demandait : « C’est toi le ministre de la Justice, où es-tu avec l’affaire concernant ton frère Zibi ? » Je lui répondais que mon frère sortira bientôt», a –t-il déclaré.
Pour rappel, Bertrand Zibi est incarcéré à la prison centrale de Libreville. Il a bénéficié d’un non-lieu le 15 mai dernier pour 7 chefs d’accusation. Il est retenu en détention pour le délit d’«instigation à commettre des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat».
Une affaire à suivre. En tout cas, les prochains jours édifieront pour voir réellement si Bertrand Zibi sortira de prison.
Be the first to comment on "Me Francis Nkea : « Bertrand Zibi devrait sortir dans les tout prochains jours »"