RDC : Quel costume d’opposant pour Katumbi ?

Moïse KatumbiMoïse Katumbi
Partagez!

Moïse Katumbi est de retour en République démocratique du Congo (RDC). Et ce n’est pas un fait divers. Au contraire, c’est un fait marquant de l’actualité politique de ce pays.

L’homme était cité comme l’une  des plus sérieuses menaces au camp Kabila à la dernière présidentielle. Conséquence, ce dernier n’a pas fait dans la dentelle pour l’écarter de cette course. Il est difficile de faire une autre interprétation de la manière dont les remparts judiciaires érigés contre l’ancien gouverneur du Katanga sont tombés comme des feuilles mortes dès que Félix Tshisekedi s’est assis sur le fauteuil présidentiel.

Certes, l’actuel occupant du fauteuil a promis d’être clément envers les opposants politiques et que ceux en exil pouvaient rentrer au bercail. Mais permettre que Katumbi revienne en RDC, Félix Tshisekedi met lui-même en danger sa réélection à la prochaine présidentielle. Ce serait en effet aberrant de la part d’un homme politique de sa trempe de décrocher la hache qui viendrait lui sectionner les ailes.

A moins qu’il n’ait d’autres desseins. Comme par exemple, en faire un allié. Cela a beaucoup de justificatifs. D’abord, Tshisekedi est mal en point à l’Assemblée nationale où l’écrase fortement son allié, Joseph Kabila. Ce qui est très malaisé pour un président qui aspire à opérer des réformes et surtout, à  déraciner « l’ancien système ». Or, la plateforme de Moïse Katumbi a de nombreux députés. Avec lui comme allié, il essaiera de donner un équilibre moins… déséquilibré au rapport de forces avec Kabila. Et pourquoi pas, trouver les moyens de grignoter petit à petit l’ancrage de son « ami-adversaire » jusqu’à le rendre assez faible pour le terrasser au scrutin présidentiel.

Ensuite, le Katangais est un soutien important de Martin Fayulu, celui qui conteste la victoire de Tshisekedi et fait feu de tout bois pour que l’on reconnaisse qu’on lui a fait un hold-up en pleine journée. Katumbi avec Tshisekedi, Fayulu en perdra davantage de plumes.

Il serait intéressant de suivre l’actualité qui marquera la classe politique congolaise avec Martin Fayulu qui n’est pas soutenu par Moïse Katumbi qui fait les éloges de Félix Tshisekedi, tout en étant opposant à son pouvoir et en ne portant pas vraiment dans son cœur un certain Joseph Kabila qui se trouve être l’allié du Président de la sacrée RD Congo !

LIRE AUSSI RDC : Katumbi annonce son retour le 20 mai 2019

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Be the first to comment on "RDC : Quel costume d’opposant pour Katumbi ?"

Laisser un commentaire