RDC : Katumbi annonce son retour le 20 mai 2019

Moïse KatumbiMoïse Katumbi
Partagez!

L’opposant congolais Moïse Katumbi a annoncé son retour d’exil pour le 20 mai 2019.

L’opposant congolais Moïse Katumbi a annoncé son retour le 20 mai 2019 en République démocratique du Congo (RDC). Il précise même son moyen de déplacement, c’est-à-dire en avion.

Condamné à trois ans de prison en premier jugement, il a été finalement blanchi par une juridiction de cassation. Pense-t-il que le président Félix Tshisekedi soit intervenu pour l’aider ? Moïse Katumbi, dans une interview accordée à RFI, déclare qu’il n’y a pas eu de contact avec le camp du pouvoir. Il croit cependant que l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi a donné plus de liberté à la Justice.

Du reste, il ne tarit pas d’éloges sur ce dernier, estimant qu’il a apporté une grande bouffée à la liberté d’expression et a permis la libération des prisonniers politiques. Moïse Katumbi précise cependant qu’il rentre en opposant pour « défendre la population congolaise ». Estime-t-il que Martin Fayulu est le véritable président de la RDC ? L’ancien gouverneur du Katanga, actuellement en exil, a botté en touche, estimant qu’il « faut aller de l’avant ».

Sera-t-il candidat à la fin du mandat de Tshisekedi ? Cette date est encore trop éloignée, selon lui. L’essentiel est d’abord de sensibiliser et « d’éveiller » le peuple congolais.

LIRE AUSSI RDC : Ce que Kabila a dit à ses élus

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*