Réseaux sociaux : Facebook annonce avoir démantelé une opération de désinformation russe en Afrique

Ads

Partagez!

Le géant de la Silicon Valley indique avoir identifié des campagnes de manipulation de l’opinion publique menée depuis 2015 sur Facebook et Instagram depuis des comptes situés en Russie.

Facebook a annoncé mercredi avoir démantelé une opération de désinformation menée depuis la Russie dans plusieurs pays d’Afrique. Les pays concernés par ces opérations étaient la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique, le Cameroun, Madagascar, le Mozambique, le Soudan et la Libye.

Les comptes, pages et groupes concernés présents sur Facebook et sur Instagram étaient liés «à des entités associées» à un proche du président russe, Evguéni Prigojine, rapporte le géant de la Silicon Valley. Evguéni Prigojine est déjà accusé d’avoir animé la campagne anti-Clinton et pro-Trump aux Etats-Unis en 2016 depuis l’Agence de recherche sur l’Internet (Internet Research Agency) basée à Saint-Pétersbourg.

Au total, Facebook a supprimé 35 comptes sur son réseau, 53 pages, 7 groupes et 5 comptes Instagram. Le réseau social affirme avoir agi après avoir été alerté par le journal américain Daily Beast et le Cyber Policy Center de l’université californienne de Stanford. En mai dernier, Facebook avait annoncé avoir bloqué 265 comptes et page soupçonnés d’être gérés par une entreprise israélienne et de diffuser de fausses informations politiques principalement sur des pays africains.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire