Retour annoncé d’ATT au Mali : Jeamille Bittar brise le silence

Amadou Toumani Touré (ATT)Amadou Toumani Touré (ATT)

Annonces

Partagez!

L’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) se trouve au Sénégal depuis quelques années. Mais, des rumeurs circulent pour annoncer son retour dans son pays d’origine.

En conférence de presse hier, le président du Mouvement citoyen pour l’alternance, le travail et la transparence (MC-ATT), Jeamille Bittar, a dit ses quatre vérités.

On en parle un peu partout pour évoquer le retour au bercail d’ATT. Est-ce une information juste ? En tout cas, le président du mouvement citoyen pour l’alternance a tenu à apporter des précisions pour éclairer l’opinion malienne. « Je pense que le retour d’ATT est une chose logique. Mais, la décision émane du président IBK qui, lui seul peut trancher le débat », explique Jeamille Bittar.

Et d’ajouter :  “Nous tenons à exprimer au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et à son gouvernement, notre infinie reconnaissance, ainsi qu’aux mouvements et associations pour leur mobilisation pour le retour de l’ancien président sur sa terre ancestrale”. Il considère ATT comme étant « un soldat de la démocratie ». Ainsi, il invite toutes les bonnes volontés à jouer leur partition pour permettre à ATT de rentrer au bercail.

“Dans la dynamique de la recherche d’un compromis permettant le retour d’ATT, le MC-ATT s’est pleinement associé aux différentes rencontres d’échange sur la question avec les institutions de la République, les partis politiques, la société civile, les chefs de quartier de Bamako, le Collectif des familles de bérets rouges, le Haut conseil islamique, la Minusma, la Cédéao, les anciens présidents de la République, Amadou Haya Sanogo et le président de la République, IBK. La conjugaison des efforts de l’ensemble de ces personnalités et organisations a permis d’aboutir avec succès au retour d’ATT au bercail”, poursuit-il.

Rentrera t-il au Mali ? Une chose est certaine. ATT mène ses activités d’une manière discrète au Sénégal. Il ne fait aucun bruit dans ce pays où il vit depuis des années.

LIRE AUSSI  Afrique : Voici les Chefs d’États qui n’ont jamais été à l’école

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire