Sécurité au Mali : Un rapport accablant

Sécurité au MaliSécurité au Mali

Annonces

Partagez!

Au Mali, les populations ne sont pas en sécurité; elles ne savent plus quel chemin emprunter à cause d’une insécurité qui règne dans leur pays.

Difficile aujourd’hui, de se frayer un chemin au Mali, sans une inquiétude des assaillants. Compte tenu de tout cela, l’ONU vient de publier un rapport en étudiant la situation sécuritaire du pays.

Les révélations de ce rapport sont accablantes. Noms à l’appui, le groupe d’experts indépendants de l’ONU sur le Mali explique d’abord que des membres de groupes armés, partie prenante dans l’accord de paix et de réconciliation signé en 2015, sont impliqués dans des attaques terroristes, notamment dirigées contre les forces de sécurité maliennes. Pour dire vrai, la situation est plus préoccupante et les populations vivent un danger permanent.

Le document cite par exemple le nom de Salah Ag Ahmed, maire de Talataye dans la région de Gao. Les experts affirment que « plusieurs sources indépendantes » le décrivent comme un membre influent du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad – groupe signataire de l’accord d’Alger – mais également comme «un officier de liaison avec Ansar Dine et le groupe Etat islamique dans le Grand Sahara », deux organisations terroristes à l’origine d’attaques armées dans la zone.

Pour l’ONU, il urge davantage à appuyer ce pays. Le mali vit dans une impasse totale.

LIRE AUSSI  Insécurité dans l’espace Uemoa : Un épineux problème

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher