Sénégal : 7 ans de prison requis contre Khalifa Sall

Khalifa Sall devant les jugesKhalifa Sall devant les juges

Ads

Partagez!

Le procureur de la République près le tribunal de Dakar a livré son réquisitoire vendredi soir, à la salle 4 du tribunal. Serigne Bassirou Guèye demande au juge l’emprisonnement ferme de 7 ans à l’encontre de Khalifa Sall et de ses co-détenus. Voici la déclaration du procureur de la République.

« Les fonds politiques n’existent pas à la ville de Dakar. Personne, au cours de ces  3 semaines ne vous a produit un seul document qui montre que ces fonds existent. A supposer que les fonds sont politiques. Mais c’est qu’ils ne doivent pas être justifiés qu’ils sont justifiés par des faux.  Ils ont dit qu’il y avait des mosquées, ils ont dit qu’ils envoient des gens à Bercy », a dit le procureur de la République.

S’agissant des témoins, il a soutenu que tous produits par la défense sont parfois des conseils, des maires et des chefs de protocole. « Ce qui est suspect. M. le président je déclare Madame Fatou Traoré coupable de détournement des deniers publics, de complicité d’escroquerie, que vous la condamniez à 2 ans ans de prison avec sursis.  Mbaye Touré associations de malfaiteurs, faux et usage de faux, détournement de deniers publics. Les deux percepteurs relaxés. Maintenant à vous de  juger », dit-il.

Pour le cas des collaborateurs du Maire de Dakar, à savoir, Yaya Bodian, Ibrahima Yatema Diaw et Amadou Makhtar Mbow, il a demandé au juge 5 ans de prison.

Mais le dossier que tout le public attend concerne celui du député Maire de Dakar, khalifa Sall. Le procureur de la République a demandé au juge une peine d’emprisonnement ferme de 7 ans assortie d’une amande de 5 milliards 490 millions de francs CFA à titre des dommages et intérêts.

C’est la colère des partisans de Dakar khalifa Sall au tribunal de Dakar. Ils crient au scandale et évoquent un procès politique. Entre ce lundi et mercredi, ce sont les avocats de khalifa Sall qui tenteront de convaincre le juge Lamotte. A la suite, le juge fixera une autre date pour donner le verdict du procès. En tout cas, la tension monte.

LIRE AUSSI  Sénégal : Macky Sall a sollicité les fonds de la caisse d’avance de la ville de Dakar

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Sénégal : 7 ans de prison requis contre Khalifa Sall"

Laisser un commentaire