Niccolò Bonifazio, vainqueur de la 1ère étape Bongoville-Moanda, ce lundi 21 janvier, de la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo et dès sa première course sous le maillet Direct Energie, l’italien a pris le maillot jaune.
Par EE
La 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, a démarré avec 100 kilomètres à parcourir entre Bongoville et Moanda, pour les 90 coureurs au départ.
C’est finalement au sprint que l’Italien Niccolò Bonifazio, s’est montré plus rapide que tous ses rivaux, en 2h 43m 23s. Accompagné jusqu’au final légèrement vallonné par ses équipiers, il a battu au sprint le réunionnais Lorrenzo Manzin de Vital Concept, qui a pris la deuxième place.
Pour sa première course sous le maillot de la Direct Energie, Bonifazio a connu le succès. Il a pris 10 secondes de bonifications. L’allemand André Greipel, fidèle à lui-même, a complété le podium. Greipel qui effectuait également ses premiers tours de roues sous la tunique d’Arkéa Samsic, a montré qu’il est un champion.
Grâce à cette victoire, Niccolò Bonifazio endosse le premier maillot jaune de leader de la Tropicale Amissa Bongo.
L’échappée du jour a été l’oeuvre de trois coureurs Sirak Tesfom (Érythrée), Mohamed Tasmana (Maroc) et Didier Munyaneza (Rwanda). Le trio a compté une avance maximale de près de 3 minutes sur le peloton, avant d’être rattrapé à 18 kilomètres de la ligne.
Mardi les coureurs iront à l’assaut de la 2ème étape, longue de 170 kilomètres entre Franceville et Okondja, à l’Est du Gabon.
Le classement de l’étape:
1) BONIFAZIO Niccolò (Direct Energie)
2) MANZIN Lorrenzo (Vital Concept – B&B Hotels)
3) GREIPEL André (Arkéa Samsic)