Les Chefs d’Etat Africains ont-ils le complexe des Français. Tout porte à le croire que la coopération internationale n’est pas diversifiée. La visite de Macky Sall à Paris en dit long.
En réalité, ce sont les sénégalais eux-mêmes qui ont accueilli leur Président. Est-ce sérieux? En conséquence, les Français ne considèrent pas les Sénégalais, à ces derniers de s’imposer. Le Président Macky Sall n’est pas humilié; c’est le comportement des citoyens Français qu’il faut dénoncer.
Que les Sénégalais cessent de se comporter en colonisés devant une France qui a un complexe de supériorité et, qui n’a pas pitié pour puiser les maigres ressources du Sénégal.
A chaque fois qu’un Président français foule le sol sénégalais, les autorités du pays mobilisent les foules avec tam-tam et griots, de l’aéroport au Palais de la République, à l’Avenue Roume. Contrairement aux français qui ferment les frontières aux Sénégalais. N’est-il pas temps que les dirigeants africains soient fermes: “Qu’on nous tue, on ne nous déshonore point”.