Accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie : Vers une signature au mois d’Avril

Les présidents sénégalais et mauritanienLes présidents sénégalais et mauritanien

Ads

Partagez!

« Mon homologue mauritanien est attendu dans la première semaine du mois d’Avril. C’est pour parapher l’accord », a dit le ministre sénégalais de la pêche, Oumar Guèye.

Selon ses explications, la signature devait se faire le 31 Mars prochain comme prévu, mais le ministre mauritanien a un problème d’agenda. « Il sera à Dakar, dans la première semaine du mois d’Avril, pour la finalisation du protocole », fait rappeler le ministre sénégalais.

Il tient à rassurer les acteurs de la pêche, en soutenant que les « deux chefs d’Etat, Macky Sall et Ould Abdel Aziz ont déjà pris l’engagement ferme ». « Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a dit être disponible à une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les contrats pétroliers».

« Idrissa Seck a saisi cette occasion pour nous demander de saisir le parlement en vue de la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les contrats pétroliers conformément à l’article 25 de la Constitution qui a clairement établi dans notre constitution et dans les dispositions de l’article 25-1 que les ressources naturelles appartiennent au peuple et sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie », renseigne de son côté Déthié, un opposant sénégalais, après la saisine du président de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter : « l’exploitation de ces ressources naturelles doivent se faire dans la transparence de façon à générer une croissance écologique, à promouvoir le bien-être des populations en général et à être écologiquement durable ».

Qui vivra, verra ! L’on en saura un peu plus dans les tout prochains jours.

LIRE AUSSI  Affaire Veolia : Olam Gabon n’y est pour rien

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie : Vers une signature au mois d’Avril"

Laisser un commentaire