Afrique centrale: Le Gabon devient la première place financière 20 ans après

Fusion BVMAC Douala Stock ExchangeFusion BVMAC Douala Stock Exchange

Annonces

Partagez!

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) va absorber le Douala Stock Exchange et les deux ne feront que un désormais. Ainsi en ont décidé les dirigeants des deux bourses.

L’Afrique centrale a un marché boursier trop peu profond pour compter deux bourses dignes de ce nom. Cest ainsi que le 29 mai dernier, il a été convenu à travers la signature d’un acte sous-seing privé entre les dirigeants des deux bourses de valeurs mobilières de la désignation dune seule place. Et cest le Gabon qui a été finalement retenu après plus de 20 ans de négociation avec le Cameroun. Un accord qui devra être validé par les assemblées générales extraordinaires des actionnaires des deux entités. Une formalité, à en croire les premiers concernés.

Après ces assemblées générales extraordinaires, le DSX fera l’apport à la BVMAC de la totalité de son actif évalué à 6,269 milliards de F CFA, diminué de son passif de 2,090 milliards de F CFA, soit un apport net de 4,178 milliards de F CFA.

Avec cette décision, le Gabon devient de facto la première place financière de lAfrique centrale, lui qui abritait déjà la BGFIBank, la banque la plus puissante dans la sous-région.

LIRE AUSSI Afrique centrale: Le président de la BAD en tournée du 10 au 18 mai prochain

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire