Cameroun : La grippe aviaire détectée aussi dans la région de l’Ouest

La grippe aviaire touche la vollaille
Partagez!

D’après Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest, c’est désormais cette région du pays, qui est contaminée par la grippe aviaire, zone où l’on évalue à 7 millions le cheptel de poulets et un milliard d’œufs par an, après Yaoundé où ce fléau a été détecté il y a plus d’une semaine.

Après l’alerte donnée par la mort successive de Près de 15000 poules dans une ferme à Yaoundé, des prélèvements effectués le 2 juin dernier dans la région de l’Ouest, précisément dans la ferme du chef Bayangam, présentée par les spécialistes comme le premier bassin avicole du pay, ont été diagnostiqués positifs.

Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, a fait cette annonce aux aviculteurs de la région, vendredi dernier au cours de la réunion qu’elle a organisé dans sa circonscription administrative.

Les aviculteurs ont de suite sollicité et obtenu qu’une contre expertise soit faite. Craignant les conséquences économiques de cette épidémie, le patron de la région a procédé à l’abattage systématique et à l’incinération du cheptel ainsi qu’à l’interdiction de la commercialisation du poulet de cette région.

Le bilan s’élève à au moins 1500 poules décédés dans plusieurs marchés de l’Ouest et d’autres échantillons prélevés et analysés à Yaoundé, ont permis de déceler la grippe aviaire dans d’autres zones du pays, dont Bafoussam dans la Mifi et Bayangam, dans le Koung-khi.

La réapparition de la grippe aviaire au Cameroun touche énormément l’économie du pays pendant cette période de crise mondiale. Plusieurs personnes ont même perdu leur emploi, ont expliqué les autorités.

Rappelons que les pays voisins ont interdit l’importation de la volaille du Cameroun suite à cette réapparition de la grippe aviaire. Le Gabon, par une série de mesures adoptées en Conseil des ministres, le gouvernement a renforcé la sécurité sanitaire et interdit l’importation de la volaille et le porc du Cameroun.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Cameroun : La grippe aviaire détectée aussi dans la région de l’Ouest"

Laisser un commentaire