Le tirage au sort de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Gabon 2017, s’est déroulée mercredi à Libreville, à partir de 19 heures. C’était devant le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et de Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF). Au final, le Gabon est placé dans sa poule, face au Burkina Faso et au Cameroun, deux vielles connaissances et à la Guinée Bissau, le petit Poucet de l’épreuve continentale.
Pour sa septième participation à cette compétition, le Gabon bénéficie d’un tirage au sort clément. Logé dans un groupe abordable face à la Guinée Bissau, néophyte de la compétition, en match d’ouverture, au Cameroun et au Burkina Faso, l’équation des Panthères n’apparaît pas, sur le papier, périlleuse.
La Guinée Bissau, un novice dans la compétition viendra d’abord pour apprendre. Le Burkina Faso, qui n’est pas un foudre de guerre a déjà été pris à défaut par les Panthères. Lors de l’édition précédente en Guinée équatoriale, les Gabonais avaient disposé des Etalons. L’adversaire le plus redouté par les Panthères est certainement le Cameroun, qui revient en force.
Les Lions Indomptables partiront avec les faveurs des pronostics. Mais ils devraient éviter tout complexe de supériorité, le Gabon étant le seul pays à avoir gagné un trophée au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, face aux Lions Indomptables en finale. On se rappelle également de la déconvenue des Lions aux dépens du Cameroun à la CAN 2010 en Angola.
Pour les autres groupes, il y aura un suspense insoutenable au regard des certaines affiches dignes de demi-finale de Coupe d’Afrique des nations. On pense à un certain Algérie – Sénégal dans le groupe B, au fameux Ghana – Egypte dans le groupe D ou au grand classique Côte d’Ivoire – Maroc dans le groupe C.
Pour les cardiaques, il faudra s’abstenir des émotions que livrera le verdict de la poule B, la ‘’poule de la mort’’ basée à Franceville. Avec l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie et le Zimbabwe, il y a un grand outsider de l’épreuve qui va tomber au premier tour. Avec toute la détresse qui découlera dans le pays en cas d’élimination précoce, il ne faudra pas être à la place des joueurs. Le Zimbabwe, qui n’est pas logé à la même enseigne que ses trois rivaux, emmenés par leur armada de joueurs professionnels, pourrait se contenter d’un retour au pays honorable. Les Warrios seront d’ailleurs l’arbitre de cette poule explosive.
Composition des Poules
Poule A (basée à Libreville) : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée Bissau
Poule B (basée à Franceville) : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe
Poule C (basée à Oyem) : Côte d’Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo
Poule D (basée à Port-Gentil) : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda
Be the first to comment on "CAN 2017 : Gabon – Guinée Bissau en match d’ouverture"