Naissance du Prophète Mohamed: Célébration dimanche 11 décembre

Mecque, la ville de naissance du prophète Mohamed
Partagez!

Les musulmans célèbrent, ce dimanche 11 décembre 2016, la naissance du prophète Mohamed. Selon la tradition islamique, il serait né à la Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.

Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme. C’est au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Ses biographies religieuses rapportent qu’il enseignait à ses premiers compagnons les versets du coran. Il les présentait comme la parole même de Dieu (Allah).

Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet. Ses disciples ont utilisé des transcriptions sur des supports divers pour le réalisé. Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment la sunna, la seconde source à la base du droit musulman.

La fondation de l’islam et l’importance de la culture islamique ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l’histoire, faisant de Mahomet une figure de premier plan de l’histoire. Néanmoins, son historicité fait débat. En raison de la rareté des sources historiques et du biais religieux des sources traditionnelles, il n’est pas possible d’écrire une biographie historique du personnage devenu au fil du temps un chef religieux.

Cette fête musulmane célèbre l’anniversaire de la naissance de Mahomet, prophète à l’origine de l’Islam. La commémoration de la naissance de Mahomet est un sujet de discorde chez les théologiens musulmans. En effet, cette fête n’existait pas aux premiers siècles de l’hégire, date à laquelle le prophète quitta sa ville natale de La Mecque pour Médine. Elle n’est mentionnée ni dans le Coran, ni dans la Sunna. Ainsi, les musulmans l’ont longtemps ignorée.

Ce sont les musulmans égyptiens, tout d’abord, qui l’ont mise à l’honneur. Cette fête est attestée en Egypte dès 1207. La fête d’Al Mawlid est cependant largement répandue dans les pays musulmans, officiellement ou non, et fait l’objet d’un jour férié, ou 2 comme c’est le cas au Maroc ou au Sénégal.

C’est avant tout une fête familiale, où, en Egypte, on offre des bonbons aux enfants et, en Tunisie, on prépare une crème pâtissière à base de pignons de pin. Au Sénégal et au Mali, des poèmes sont chantés en l’honneur du prophète.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Naissance du Prophète Mohamed: Célébration dimanche 11 décembre"

Laisser un commentaire