Les Gambiens ont voté hier, dans le calme. Aucun incident n’a été signalé. Le Président Gambien, Adama Barrow a salué la maturité de son peuple.
“Je représente la coalition dans son ensemble. C’est un jour important” a expliqué le président Gambien Adama Barrow, au sortir du bureau de vote.
Il a placé sa bille dans l’urne de son choix. “C’est ça la démocratie. C’est ça la nouvelle Gambie” ajoute t-il dans ses propos.
Pour sa part, le président de la commission électorale, Alieu Njai a fait comprendre que “le taux de participation est un peu bas. Plus bas que ce qu’on espérait. Ce qui s’est passé c’est que tout le monde s’est mobilisé en force pour les présidentielles, pour être sur que Yahya Jammeh soit mis dehors, et tout le monde est allé voter”.
Notre interlocuteur de poursuivre: “Aujourd’hui que les Gambiens ont obtenu ce qu’ils voulaient, ils sont moins mobilisés”.
Selon les résultats donnés ce vendredi 7 avril 2017 par la Commission électorale indépendante a annoncé, le Parti démocratique unifié (UDP) est vainqueur. Le parti du désormais indépendant Adama Barrow a remporté 31 sièges sur 53, une confortable majorité par rapport aux partis qui le suivent en nombre de sièges : le Parti de la Réconciliation Nationale (NRP), et le Congrès démocratique de Gambie (GDC), avec cinq députés chacun.
L’APR, le parti de Yahya Jammeh, est très loin de son score des précédentes élections, puisqu’il n’a remporté que cinq sièges, tous dans la région de Foni, le fief de l’ancien dictateur.
Une nouvelle ère s’ouvre en Gambie. Il urge de renouveler fondamentalement les institutions gambiennes.
Be the first to comment on "Adama Barrow sur les législatives: “C’est un jour important pour les Gambiens”"