Le ministre des Mines et des Hydrocarbures a déclaré qu’il a l’obligation de faire appliquer et respecter les lois du pays dans le secteur pétrolier.
Pour Gabriel Mbaga Obiang Lima, les sociétés opérant dans le secteur pétrolier ont l’obligation de travailler dans les limites des régulations sur le contenu local. Car, ils sont très flexibles et pragmatiques, adaptées aux dynamiques du marché et font en sorte que les investisseurs et les citoyens en bénéficient.
Le ministre a affirmé qu’il continuera à travailler avec les compagnies pétrolières opérant en Guinée équatoriale pour s’assurer de la conformité de leurs contrats. Et qu’il trouvera de nouveaux fournisseurs et prestataires pour remplacer les sociétés qui continueraient de refuser à se conformer aux régulations sur le contenu local.
Une revue de conformité sur l’ensemble du secteur est en cours de réalisation. Cette revue du secteur pétrolier est dirigée par le directeur du contenu local ainsi que des conseillers légaux du ministère. La notification sera étendue a toutes les sociétés de services qui ne se conforment pas à ces régulations et des mesures similaires leur seront appliquées.
Le ministre n’a pas manqué de remercier les dirigeants de Schlumberger et TechnipFMC pour avoir entrepris des démarches proactives afin de coopérer avec les compagnies pétrolières et le gouvernement et de s’assurer que les soucis de contenu local soient résolus.