Congo : Stella Sassou Nguesso veut abolir la polygamie

Stella Sassou NguessoStella Sassou Nguesso

Annonces

Partagez!

La députée-maire de Kintelé a déposé une proposition de loi y relative à l’Assemblée nationale le 23 août à Brazzaville.

Comme argument, la parlementaire évoque le caractère discriminatoire de la polygamie au regard de l’égalité de genres reconnue par la constitution. Elle évoque également les risques sanitaires auxquels sont exposés les femmes dans les couples polygamiques.

La députée-maire de la circonscription de Kintelé, Stella Mensah Sassou N’Guesso, veut abolir la polygamie au Congo. La députée-maire fait valoir la loi sur l’égalité des sexes reconnue par la constitution.

D’après elle, si l’homme et la femme sont égaux, la femme peut se marier à plusieurs époux au même titre que l’homme. Or, Stella Mensah Sassou N’Guesso note qu’il y a une discrimination à ce niveau.

Par ailleurs, la députée souligne la violation des droits des femmes en polygamie. Elle évoque aussi d’autres conséquences comme les risques de propagation  des maladies dans les couples polygames.

D’après elle, les femmes sont exposées au risque de maladie. Le mari ici, note-t-elle, est le principal vecteur de transmission. Il contracte ces maladies chez l’une des épouses et les transmet chez l’autre.

Par ailleurs, Stella Sassou N’Guesso explique que la polygamie prive la femme et même les enfants des droits conjugaux et successoraux. Par conséquent, elle veut faire abolir la polygamie. Le sujet au parlement suscitera certainement une vive polémique car chez les bantou, la femme ne saurait avoir deux maris.

LIRE AUSSI  Youssou Ndour : « La femme, c’est la maman, elle régule la famille »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Congo : Stella Sassou Nguesso veut abolir la polygamie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher