Conseil de Sécurité : La Côte d’Ivoire dévoile ses priorités à la présidence

The UN Security Council meets on April 14, 2018, at UN Headquarters in New York. The UN Security Council on Saturday opened a meeting at Russia's request to discuss military strikes carried out by the United States, France and Britain on Syria in response to a suspected chemical weapons attack. Russia circulated a draft resolution calling for condemnation of the military action, but Britain's ambassador said the strikes were "both right and legal" to alleviate humanitarian suffering in Syria. / AFP PHOTO / HECTOR RETAMAL
Partagez!

Les priorités de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité sont axées sur les opérations de maintien de la paix , la stabilité et le développement économique

Conformément aux priorités du mandat ivoirien, cette présidence sera axée sur le partage d’expériences en matière d’opérations de maintien de la paix de l’ONU ainsi que sur la problématique de stabilité et du développement économique.

Dans cette perspective, un “débat de haut niveau présidentiel” est prévu le 5 décembre aux Nations unies sur le thème “La reconstruction économique post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de sécurité”.

Outre ces débats de haut niveau, le programme de travail comportera, entre autres, des séances d’information relatives à la consolidation et à la pérennisation de la paix et de la sécurité internationales.

“C’est un exercice traditionnel pour tous les différents pays qui assument cette présidence tournante”, a commenté le porte-parole. Ajoutant que son pays assurera la présidence de cette illustre institution durant la période du 1er au 31 décembre 2018.

De même, le 6 décembre, un “débat de haut niveau ministériel” est également prévu sur le thème “Une plus grande implication des Etats et des organisations sous-régionales et régionales pour plus d’efficacité dans la prévention et la résolution des conflits, en étroite coopération avec les Nations Unies”.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a été élue en Juin 2017  pour siéger à partir de Janvier 2018 pendant  deux ans  au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le fait de siéger  au Conseil de sécurité est un atout majeur pour de nombreux pays, car cela leur donne une voix forte dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales.

Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de cinq membres permanents: la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis et 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans

LIRE AUSSI  Le Conseil de sécurité déplore l’attentisme dans l’enquête du meurtre de deux experts de l’ONU

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Conseil de Sécurité : La Côte d’Ivoire dévoile ses priorités à la présidence"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher