Coronavirus : Le seuil recommandé par l’OMS du déconfinement s’impose au Gabon

Ads

Partagez!

Le taux de prévalence du Covid-19 au Gabon est tombé le 18 septembre à 5,9%. Comme pour dire que le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le déconfinement s’impose.

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) la prolongation aura un impact néfaste sur l’économie et les ménages. Estimé à un peu plus de 25% au début de la pandémie au Gabon,le taux de prévalence du Covid-19 a chuté à 5,9%.

 Les données épidémiologiques de la semaine écoulée sur le Covid-19 montrent à nouveau une tendance à la baisse toujours autour de 0,5%. Autrement dit, le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le déconfinement.

Avec ce constat, il y a lieu de se demander si le gouvernement gabonais pourra être prêt à ce déconfinement étant donné que le taux de prévalence générale estimé à environ 25% au début de la pandémie dans le pays est passé à 5,9% le 18 septembre dernier.

Au mois de juin, le porte- parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) indiquait que l’OMS préconise un taux de prévalence de 5% pour aboutir au déconfinement. Toutefois, ce déconfinement devrait tenir compte de certaines réalités.

En matière de surveillance épidémiologique, sur 3 682 prélèvements effectués le 18 septembre dans 3 provinces, 18 nouveaux cas positifs ont été enregistrés dans 2 provinces. Soit un pourcentage de 0,5%.

Au nombre de nouveaux cas, 15 ont été enregistrés dans la province de l’Estuaire sur 3 625 prélèvements effectués à Libreville, et 3 dans celle du Haut-Ogooué sur 9 prélèvements à Franceville. Le Moyen-Ogooué n’a enregistré aucun nouveau cas positif sur 48 prélèvements à Lambaréné.

Concernant la prise en charge, 6 personnes hospitalisées dont 1 patient en réanimation. 21 guérisons ont été confirmées. Soit un total de 7 848 personnes guéries. Au total, sur 147 678 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie, 8 696 cas ont été testés positifs dont 7 848 guéris. Soit, 90,2% contre 53 décès.

LIRE aussi: Coronavirus : Aucun nouveau mort au Gabon

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Coronavirus : Le seuil recommandé par l’OMS du déconfinement s’impose au Gabon"

Laisser un commentaire