Election en RDC: Arrivée de plus de 4000 machines à voter à Kinshasa

Ads

Partagez!

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé l’arrivée de plus de 4000 machines à voter à Kinshasa pour remplacer les 8000 détruites.

Ces machines proviennent des villes des provinces voisines de la capitale. Il y a une semaine, un incendie avait ravagé l’entrepôt de la Commission électorale nationale Indépendante à Kinshasa. Au cours de ce drame, environ 8000 machines à voter ont péri dans les flammes. Des machines devant initialement servir dans les 7000 bureaux de votes des 24 communes que compte la ville de Kinshasa.

Si une rumeur avait fait état d’un report du scrutin du 23 décembre, la Ceni par la voix de son président, s’est toujours voulu rassurant. Aujourd’hui, elle a annoncé l’arrivée de plus 4000 machines à voter pour compenser celles qui ont été détruites dans l’incendie.

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba a fait savoir que ces machines provenaient  des villes des provinces voisines de Kinshasa notamment Lubumbashi, Kolwezi, Kipushi, et Kananga.

La Ceni estime qu’elle pourra récupérer à terme avant les élections, près de 7000 machines qui seront additionnées aux 2500 autres ayant survécu dans l’incendie de son entrepôt à Kinshasa. Ce qui fera ainsi, selon le calcul de la Ceni, un total d’environ 9000 machines dispatchées dans les bureaux de votes de la capitale.

LIRE AUSSI  Présidentielles en RDC: Les machines à voter toujours en route

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Election en RDC: Arrivée de plus de 4000 machines à voter à Kinshasa"

Laisser un commentaire