Emplois au Gabon : 5177 postes pourvus au premier semestre 2018

Les emplois avec JA GabonLes emplois avec JA Gabon

Annonces

Partagez!

Au Gabon, 5177 emplois ont été créés au premier trimestre 2018. C’est une révélation faite par le président Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation le 16 août dernier.

Le chômage au Gabon est entrain de reculer. Au cours du premier trimestre 2018, plus de 5100 emplois ont été créés dans le secteur privé. Ali Bongo Ondimba tient cette évaluation des statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’objectif étant de créer 10 000 emplois comme il l’a annoncé en début d’année.

Tout en mentionnant la nécessité de poursuivre les « efforts » dans ce sens, le chef de l’Etat fait observer que si cette dynamique se confirme, le secteur privé emploiera de nouveau plus de personnes que le secteur public. Ce qui sera un nouveau signal de la transformation structurelle de « notre économie ».

Le Président de la République a indiqué que l’industrie agricole et du bois se positionnent désormais comme les piliers dans la promotion de l’emploi au Gabon. Ils contribuent pour beaucoup à cette embellie. Avec la mise en place du Fonds d’initiative départemental (FID) dont la mise en œuvre permettrait « d’inverser la dynamique de l’exode rural, en redonnant des perspectives attrayantes dans les villes secondaires à l’intérieur du pays, cette contribution devrait connaître une poussée.

À titre personnel, Ali Bongo Ondimba estime que l’opérationnalisation du Fonds d’Initiatives Départementales viendra consolider cette dynamique, avec le financement des initiatives économiques lancées sur le terrain par les acteurs économiques et institutionnels qui pourront s’appuyer sur cet outil pour accélérer le développement de leur territoire.

LIRE AUSSI  Gabon : Ali Bongo Ondimba en maître réformateur

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Tambwe
Willy Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire