Etats-Unis : Cheikh Tidiane Gadio devant le juge américain le 18 Décembre

Annonces

Partagez!

Le parlementaire sénégalais Cheikh Tidiane Gadio humera l’air de la liberté ce mardi. Mais, il ne pourrait pas sortir du territoire américain. Il est en résidence surveillé à Washington et accusé de corruption.

L’ancien Ministre Sénégalais Tidiane Gadio fera face au juge le 18 décembre prochain. Il n’a pas payé de caution ; laquelle était fixée par le juge à 1 million de dollars (550 millions de francs Cfa). Il est accusé par la justice américaine d’avoir trempé dans des affaires de corruption et de blanchiment au profit d’une entreprise chinoise, qui voulait faire des affaires au Tchad.

Dans l’opération, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise aurait suggéré le versement de 2 millions d’euros (environ 1,3 milliard de francs Cfa) au Président tchadien, Idriss Déby, et aurait perçu 400 mille dollars (plus de 200 millions de francs Cfa). Il a nié la corruption, affirmant avoir agi en tant que consultant pour son cabinet. Quoi qu’il en soit, on lui a fait porter un bracelet  électronique qui ne l’autorise pas à sortir le territoire américain. Car, le procureur craint qu’il ne quitte le pays.

Les Etats Unis se sont saisis de cette affaire car l’argent a transité par une banque américaine. Ce n’est pas la première fois que la justice américaine se saisit d’une affaire de corruption dont les faits se sont produits en dehors de son territoire. C’était notamment le cas du fils d’un ancien premier ministre gabonais.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote

Mapote, journaliste Congolais

Be the first to comment on "Etats-Unis : Cheikh Tidiane Gadio devant le juge américain le 18 Décembre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher