FMI et RDC : Les grandes mesures de redressement du cadre macroéconomique

Henri Yav Mulang à WashingtonHenri Yav Mulang à Washington

Ads

Partagez!

L’administrateur de la France au FMI et à la Banque Mondiale et le ministre Congolais des Finances ont eu un entretien à Washington (USA). Leur échange portait sur les dernières évolutions de la situation économique et financière ainsi que politique de la République démocratique du Congo.

L’administrateur de la France auprès du FMI et de la Banque Mondiale, Pierre DUQUESNE a salué les efforts réalisés par la RDC. Au niveau économique, pour la maîtrise de la situation qui a fait l’objet de beaucoup d’inquiétudes entre Mai et Juillet 2017 ; question de résorber l’excédent des liquidités et le déficit des finances publiques observés sur le Marché.

Le partenaire du FMI s’est réjoui, non seulement des évolutions économiques et financières, et politiques enregistrées ces derniers temps qui vont permettre au gouvernement, à la CENI et au CNSA d’évaluer le processus électoral ainsi que l’Accord du 31 décembre 2016. Mais aussi des efforts pour accroître la mobilisation des recettes par la lutte contre la fraude, la corruption et la contrebande douanière aux différents postes douaniers du pays.

Pour sa part, le chef de la délégation congolaise, Henri Yav Mulang a présenté l’évolution récente de la situation économique et financière de la RDC, dans toutes ses composantes notamment, au niveau des indicateurs macroéconomiques pour stabiliser et assurer la relance de la production pour booster l’économie du pays, avant d’évoquer la question du nouveau chantier, celui de la réforme du système fiscal congolais initiée par le gouvernement pour donner à l’Etat, les moyens de sa politique et assainir le climat des affaires.

Il est à noter que les deux parties, c’est-à-dire, le FMI et la délégation congolaise se sont convenues de se retrouver à Kinshasa avant la fin de cette année 2017, pour des consultations au titre de l’article 4. Cette étape préalable s’inscrit dans la dynamique consistant à donner à la RDC tous les atouts nécessaires pour lui faire bénéficier des appuis du FMI à la balance de paiement et du soutien d’autres bailleurs multilatéraux au financement des projets de développement.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "FMI et RDC : Les grandes mesures de redressement du cadre macroéconomique"

Laisser un commentaire