La ministre française de la Défense, Mme Florence Parly a fait savoir au forum de Dakar que la paix doit être de la responsabilité des Africains »
Réagissant aux propos du président sénégalais, elle a proposé aux participants à ce forum que tous ceux qui sont responsables (militaires, forces de sécurité…) puissent travailler le mieux possible pour rétablir les conditions de vie et d’excellence pour les populations qui sont les premiers victimes de terrorisme.
La ministre française a, par ailleurs, indiqué à tous les participants de la la 5è édition du forum que l’appui de la France en matière de lutte contre le terrorisme est multiple. Il s’agit notamment de l’aide au G5 Sahel, pour la lutte contre le terrorisme.
La France entend faciliter la montée en puissance des initiatives prises de façon courageuse par les pays du G5 Sahel, a-t-elle indiqué.
Cette année, l’accord a été mis sur le continuum entre la sécurité et le développement. Les échanges ont tourné sur la nécessité pour l’Afrique d’être pleinement responsable de la paix sur le continent.