Le journal Libération sauvé par le Gabon ?

Forum LibérationForum Citoyen de Libreville en 2015

Annonces

Partagez!

Le journal français Libération fait l’objet d’une enquête du parquet financier de Paris. D’importantes sommes d’argent ont transité par ses comptes pour l’organisation du « Forum Libé » au Gabon en 2015.

L’information a été révélée par le journal La Lettre A. Le parquet soupçonne les cogérants de Libération, Clément Delpirou et Laurent Joffrin.

Résultat de recherche d'images pour "gabon forum liberation"

Le journal Libé organisait un forum citoyen au Gabon. Pour cela, il a été mis en relation avec une agence gouvernementale gabonaise. Le pays cherchait à mettre en place un cadre de dialogue citoyen et volontaire.

Le forum a eu pour objectif de débattre de sujets sur la démocratie, l’Europe et l’Afrique, la croissance. On compte parmi les intervenants des ONG comme Transparency International, ou encore RSF. Au niveau local, le virulent Marc Ona Essangui, de l’ONG Brain Forest et plusieurs membres de l’opposition gabonaise.

Des débats publics sont ouverts. Les autorités gabonaises y participent. Une première au Gabon. Elle permet aux interlocuteurs de tous bords politiques d’échanger et surtout de dialoguer.

3 millions d’euros pour relancer Libération

En 2015, le journal Libération croule sous les dettes. Le quotidien ne vend plus. Il est au bord de la faillite. Les dirigeants français cherchent à maintenir à flot le journal par tous les moyens. Car c’est la maison mère qui renfloue les caisses chaque année. Tous les journaliste du quotidien connaissent la situation plus que difficile du journal.

C’est la raison pour laquelle, comme de nombreux autres médias, le journal participe à l’organisation de forums à l’étranger. Pour cela, le journal demande au Gabon de participer à hauteur de 3 millions d’euros. Une prestation qui a sans aucun doute sauvé de la faillite le journal.

LIRE AUSSI :Forum de Dakar : La réaction de Florence Parly ministre de la Défense

La Rédaction de Libération se dit être « sous le choc » après avoir « découvert » que le Gabon ait sponsorisé l’organisation du forum de Libé à Libreville en 2015. Faut-il vraiment y croire ?

LIRE AUSSI : Forum de Dakar : La protection des populations, principal défi du G5 Sahel

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Ovouna
“Un journaliste est d'abord un homme qui réussit à se faire lire.”

Be the first to comment on "Le journal Libération sauvé par le Gabon ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher