Forum Parlementaire de la CEDEAO : Vers une sensibilisation des Etats membres

Mahammad Boun Abdallah DionneMahammad Boun Abdallah Dionne

Ads

Partagez!

« La fluidité des déplacements au sein de notre espace communautaire doit demeurer une réalité ». C’est ce qu’a déclaré le Premier Ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne, à l’occasion du forum parlementaire de la CEDEAO.

Le parlement de la CEDEAO devra poursuivre ses efforts en vue de la transformation de tous les instruments juridiques, les protocoles et autres textes additionnels pertinents dans les législations nationales, gage d’une administration effective et opérationnelle de la politique communautaire. Pour Mahammad Boun Abdallah Dionne, chaque Etat membre devra veiller à renforcer les capacités des services de contrôle des frontières, garantes de la paix et de la sécurité sur le terrain, pour une meilleure compréhension des obligations qui incombent aux institutions qu’ils représentent et l’application des textes communautaires dans des conditions optimales.

« Les citoyens de l’espace communautaire ressortissants des Etats membres doivent être sensibilisés davantage non seulement, en vue d’une parfaite connaissance de leurs droits et devoirs en matière de libre circulation mais également pour contribuer à la lutte contre l’impunité des actes répréhensibles. La CEDEAO devra poursuivre ses efforts pour une gouvernance des migrations à l’échelle sous-régionale et orientées vers les résultats afin de faire bénéficier pleinement aux Etats membres, tous les effets inclus parmi lesquels, on peut citer la contribution au développement, le brassage culturel, l’enrichissement culturel et démographique », a soutenu le premier ministre du Sénégal.

Et d’ajouter : « nous renforcerons notre commune volonté de bâtir un avenir prospère pour nos pays, notre sous-région, la CEDEAO, l’Afrique au bénéfice de nos populations ».

LIRE AUSSI  Moustapha Kassé : « Le PIB du Maroc est la somme du PIB du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou du Ghana »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Forum Parlementaire de la CEDEAO : Vers une sensibilisation des Etats membres"

Laisser un commentaire