Gabon : GSEZ a désormais la gestion de l’aéroport de Libreville

Aéroport Léon Mba de Libreville à GSEZAéroport Léon Mba de Libreville à GSEZ

Annonces

Partagez!

C’est désormais officiel, la gestion provisoire de l’aéroport international Léon Mba de Libreville a été confiée à GSEZ.

GSEZ a été désignée jeudi par le conseil des ministres. Elle remplace le groupe français EGIS qui avait le monopole de la gestion depuis 30 ans.

Les raisons sont multiples. Depuis janvier dernier, l’aéroport se trouvait dans un quasi abandon. L’entretien devenait approximatif. Les boutiques quasiment vides et le personnel peu motivé. Le trafic passagers à l’aéroport Léon Mba de Libreville a baissé. Probablement à cause de la crise. Passant de 965.578 en 2014, à 939.699 en 2015 et 855.145 en 2016.

Les français qui géraient cet outil de souveraineté ont tenté de plusieurs manières de renouveler l’accord. Mais sans une suite favorable. Au contraire, le gouvernement a officiellement notifié à la société le non renouvellement de la concession. Il s’agissait d’un décret n°1071/PR/MACC du 05 Octobre 1988. Qui porte concession de l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport international Léon MBA de Libreville. Il avait fixé un terme de 30 ans.

Par ailleurs, il faut souligner que le 30 janvier dernier, le gouvernement avait déjà indiqué qu’il ne souhaitait pas renouveler le partenariat qui le liait à Egis Aiport Operation (groupe Egis) et l’Aéroport Marseille Provence, dans le cadre d’un des premiers PPP(Partenariat Public Privé) africains.

LIRE AUSSI  Air France au Gabon : Des prix très chers pour des prestations Low Cost

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire