Un hommage oecuménique a été rendu ce 8 juin 2019 au Président Omar Bongo disparu il y a 10 ans.
C’est au palais présidentiel, dans la même salle des fêtes qui a accueilli la dépouille du Chef de l’Etat Omar Bongo avant son départ pour sa dernière demeure à Franceville, que le cérémonial d’hommage a eu lieu ce samedi.
Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Odimba y a assisté en compagnie de six Chefs d’Etat africains, dont Denis Sassou Nguesso du Congo, Faustin Archange Touadera de la Centrafrique, Ibrahim Boubacar Keïta, du Mali Teodoro Obiang Nguéma de la Guinée équatoriale, l’on note la présence du Premier ministre marocain, Saapedine El Otmani. La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont dépêché des ministres.
Le culte a été célébré par l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone, le responsable de l’Église évangélique du Gabon, de l’imam de la grande mosquée de Libreville et du responsable des églises de Réveil.
Il est également prévu que le Président congolais Denis Sassou Nguesso se rende d’ailleurs, ce samedi, à Franceville pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe d’Omar Bongo.
A noter pour rappel que le Président Ali Bongo s’est adressé à la nation ce samedi sous le coup de 20h.
LIRE AUSSI Mauritanie : six candidats pour un fauteuil