Gabon : Le ministre des Affaires étrangères prend langue avec l’ambassade d’Afrique du Sud

Annonces

Partagez!

Le ministre gabonais des Affaires étrangères a reçu l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Gabon en rapport avec la situation dans la Nation arc-en-ciel.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères,  Alain-Claude Bilie By Nze a reçu le 8 septembre 2019 l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, Queen Anne Zondo, informe un communiqué du département de la diplomatie gabonaise.

Au menu de cet échange, la situation en Afrique du Sud où des étrangers ont fait l’objet d’agressions de la part des Sud-africains.

Le chef de la diplomatie gabonaise lui « a manifesté l’inquiétude des autorités gabonaises, s’agissant principalement de la sécurité de nos compatriotes qui s’y trouvent pour études ou affaires« .

L’ambassadeur Queen Anne Zondo, selon le communiqué, a exprimé les regrets du gouvernement sud-africain, mais a rassuré que « c’est une situation extrêmement localisée qui ne revêt pas l’envergure que les réseaux sociaux décrivent » et qu’il « n’y avait pas de chasse aux étrangers telle que cela apparaît dans certains médias« .

Le ministère des affaires étrangères, dans le communiqué, tout en précisant qu’aucun Gabonais n’a été victime de ces violences, invite toutefois les ressortissants gabonais à la prudence et à éviter les quartiers « névralgiques ».

Par ailleurs, le décès d’un ressortissant Sud-africain par suite d’agression à Okondja (Haut-Ogooué) n’avait pas de rapport avec la situation en Afrique du sud. Du reste, le communiqué informe qu’une enquête a été ouverte et que l’un des agresseurs a été arrêté.

Lire aussi Gabon : Trois ministres reçus au palais présidentiel par le Président Ali Bongo

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Gabon : Le ministre des Affaires étrangères prend langue avec l’ambassade d’Afrique du Sud"

Laisser un commentaire