Gabon : Une commission nationale en vue pour rapatrier des biens culturels

Alain-Claude Bilie By Nze, ministre d'Etat en charge de la cultureAlain-Claude Bilie By Nze, ministre d'Etat en charge de la culture

Annonces

Partagez!

Cette commission sera chargée de ramener le patrimoine culturel du Gabon pris pendant la colonisation au pays.

Le Gabon veut récupérer son patrimoine culturel emporté pendant la période coloniale et qui est dispersé à travers le monde. A cet effet, le gouvernement qui prend l’affaire très au sérieux a récemment annoncé la création d’une commission nationale pluridisciplinaire. C’est cette commission qui devra examiner les contours liés à la question du rapatriement du patrimoine culturel au Gabon.

A cet effet, le ministre d’Etat en charge de la culture a indiqué que la commission va définir une stratégie ayant trois axes. Le premier, selon Alain-Claude Bilie By Nze, porte sur la coopération entre le Gabon les pays détenant ses œuvres culturels. La commission nationale devra par la suite réhabiliter le musée national et mettre en place un plan de formation du personnel de musée.

Enfin identifier et rapatrier les œuvres en question vers le Gabon. Le patron de la culture a tenu à préciser que le processus de rapatriement du patrimoine culturel gabonais ne se déroule pas dans la confrontation. Mais dans la paix par négociation, le dialogue et la diplomatie avec les pays ayant ces richesses culturels.

La commission nationale en question disposera d’un délai d’un an pour présenter les résultats de ses activités.

LIRE AUSSI  Burundi : Des doutes sur la promesse de Pierre Nkurunziza

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon : Une commission nationale en vue pour rapatrier des biens culturels"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher