Gabon : Vers la mise en place de plantations industrielles d’arbres à croissance rapide

Annonces

Partagez!

Cette mesure devrait créer des milliers d’emplois et multiplier par 5 la production du bois dans le pays, indique le ministre des Forêts.

Le Gabon va mettre en place un programme de plantations industrielles d’arbres à croissance rapide dès cette année 2020. L’annonce a été faite il y a quelques jours par le ministre des Forêts, Lee White.  

«On envisage 200.000 hectares de plantation sur les prochains cinq ans. Cet investissement va créer au moins 15.000 à 20.000 emplois. Cela va nous permettre de multiplier par 5 la production en mètre cube de bois au Gabon», affirme le ministre.

Les bois qui seront cultivés seront moins chers et à la portée de toutes les bourses, apprend-on. «On pourra combiner dans les produits finis, les bois précieux et le bois en particule qui sera beaucoup moins cher qu’on pourra vendre à l’international à un prix très intéressant», ajoute-t-il.

L’exploitation forestière ne représente que 10 % du PIB actuel de l’économie du Gabon. Un pourcentage que le pays veut améliorer, grâce notamment à la promotion du bois local. D’où la mise en place de ce programme. Pour y parvenir, le gouvernement a besoin des «investisseurs de qualité».

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire