Gabon:La BICIG et l’UGB menacent de saisir les comptes de la SNI

Partagez!

Une procédure de saisine de comptes de la Société nationale immobilière vient d’être lancée. Les banques réclament une dette de plus de 20 milliards Fcfa.

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et l’Union Gabonaise de Banque (UGB) menacent de saisir les comptes de la Société nationale immobilière à qui, elles réclament une dette de plus de 20 milliards Fcfa. Face au refus de la SNI, les deux banques ont lancé une procédure devant les juges d’urgences pour rentrer en possession de leur gain.

A en croire certaines sources, les comptes de la SNI auraient même déjà été saisies. Cette société avoue être dans l’incapacité de régler cette dette. En effet, dans une correspondance adressée aux deux banques, le directeur général de la SNI, Herman Kamonomono expliquait à celles-ci qu’il était dans l’incapacité d’honorer les engagements financiers de ses prédécesseurs. Toute chose qui a poussé les banquiers à passer à la vitesse supérieure.

Rappelons que la SNI dirigée à l’époque par Juste Valère Okologo W’Okambat,  et le défunt Claude Ayo Iguendha avait contracté le 28 juin 2013 une dette de plus de 20 milliards auprès de ces deux banques pour lotir et viabiliser 100 hectares de terrain dans la commune d’Akanda. Ce lotissement devait donner lieu à la viabilisation de 1000 parcelles de terrain.

Dans la convention de crédit, il était prévu que la SNI règle sa dette au bout de 36 mois, c’est-à-dire en juin 2016. Et qu’en cas de non  remboursement, la BICIG et l’UGB pouvaient saisir ce terrain et le mettre en vente pour rentrer dans leurs fonds

LIRE AUSSI  Atteinte à la fortune publique au Gabon : Quand on veut diaboliser « l’opération Mamba”

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon:La BICIG et l’UGB menacent de saisir les comptes de la SNI"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher