Le Niger veut changer d’hymne national

Mahamadou IssoufouMahamadou Issoufou

Annonces

Partagez!

Le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa a annoncé le jeudi 21 novembre 2019 que l’hymne national du Niger allait connaître des modifications.

Adopté au lendemain de l’indépendance en 1960, l’hymne national « La Nigérienne » connaîtra des modifications, afin notamment de «supprimer une allusion à l’ancien colonisateur français ».

Mais pas seulement. « Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a expliqué le ministre nigérien de la renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa.

Un comité chargé d’élaborer le nouvel hymne a été mis en place et est « composé de plusieurs membres du gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale ».

Les Nigériens sont aussi appelés à apporter leurs « contributions » au comité, pour l’élaboration de « l’œuvre principale en langues nationales ».

Les paroles de « La Nigérienne » ont été écrites par le Français  Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l’indépendance du pays en 1960. Le pays célèbrera le 18 décembre le 61e anniversaire de la proclamation de sa république en 1958.

Lire aussi Cameroun : Yaoundé abrite un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Le Niger veut changer d’hymne national"

Laisser un commentaire