Où sont les sous de Kadhafi ?

L'argent de KhadafiL'argent de Khadafi

Ads

Partagez!

Où est l’argent de l’ancien président de la Libye ? En tout cas, cette question taraude l’esprit du gouvernement libyen qui ne sait plus quoi faire.

Mais, une chose est certaine, selon nos informations. Le gouvernement libyen veut récupérer les prêts accordés par Mouammar Kadhafi à des pays africains. Une situation qui risque d’installer une polémique dans les tout prochains jours. Quand on sait que le défunt président Kadhafi a collaboré avec beaucoup de chefs d’Etats africains, y compris même des français.

Pour y  parvenir, le gouvernement libyen a pris la décision de mettre sur pied un comité qui se chargera de mener ce travail. Il est composé des experts du ministère des Finances et de la banque offshore Libyan Foreign Bank (LFB). Leur seule mission consiste à  récupérer les prêts accordés par le régime déchu de Mouammar Kadhafi à plusieurs pays africains, informe  le quotidien anglophone libyen Libya Herald, le 12 avril.

Ce comité aura-t-il une mission facile ? En tout état de cause, il faudra à ses membres une synergie avec d’autres institutions libyennes pour intensifier le recouvrement des prêts accordés par l’Etat à des pays africains, en utilisant tous les moyens juridiques et diplomatiques possibles, ajoute la même source. Des bruits vont courir dans plusieurs pays africains. L’avenir nous édifiera sur les résultats de cette enquête.

Pour rappel, nous dit-on, le déficit budgétaire de la Libye a atteint 4 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de 2017, selon les dernières statistiques publiées par la Banque centrale libyenne. Mouammar Kadhafi, né vers 1942 à Qasr Abou Hadi et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte. Communément appelé le colonel Kadhafi, ce militaire, homme d’État et idéologue politique libyen, avait propagé l’idée des Etats-Unis d’Afrique.

LIRE AUSSI  France : Nicolas Sarkozy de nouveau gardé à vue

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire