France : Nicolas Sarkozy de nouveau gardé à vue

Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy

Ads

Partagez!

L’ancien president français séjourne actuellement dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre.

Nicolas Sarkozy est actuellement en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. L’ex-president est soupçonné d’avoir fait financé sa campagne présidentielle de 2007 par l’argent de Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy passera ainsi 48 heures de garde à vue au terme desquelles il sera probablement présenté devant un juge pour sa mise en examen.

Toujours dans le même dossier, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, est aussi entendu en suspect libre.

L’affaire de financement illicite de la champagne de Nicolas Sarkozy par la Libye est déclenchée en novembre 2016 pendant les primaries du parti Les Republicains par Ziad Takieddine. Celui qui jouait les intermédiaires entre les gouvernements libyen et français, Ziad Takieddine avait alors affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquides de Tripoli à Paris entre fin 2006 et debut 2007 pour les remettre à Claude Guéant qui, à son tour les a remis à Nicolas Sarkozy à l’époque ministre de l’intérieur.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy est gardé à vue. On se souviens qu’en 2014, l’ex-numéro un français avait été gardé à vue pour trafic d’influence presumé dans une autre affaire.

Le fantôme de Kadhafi hante Sarkozy

Nicolas Sarkozy est sans doute cet ancien chef d’Etat français qui a trainé l’honneur de la France dans la boue. François Fillon lors des primaires des Republicains le denonçait déjà : « imaginez-vous le Général De Gaulle dans une cellule de commissariat ». L’ex-Premier ministre évoquait ainsi le déshonneur de Nicolas Sarkozy pour les Français.

Pour de nombreux Africains et surtout Libyens, les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy sont le fruit de la malédiction qu’il a porté en trahisant et en tuant Kadhafi. Comment comprendre que même les Français l’accusent d’avoir assassiné Kadhafi pourtant il a consacré une bonne partie de sa vie au service de la France?

La garde à vue de Sarkozy aujourd’hui semble être une preuve que les Français avait confié leur destinée à un voyou. On a qu’à regarder le nombre d’affaires judiciaires dans lesquelles Sarkozy est impliqué : Pigmalion où il a été mis en examen, affaire Betencourt, Karachi témoignent à suffisante du caractère mafieux d’un homme qui a toujours emprunté des voies obscures pour atteindre ses objectifs.

Bien que les Africains se rejouissent de cette garde à vue. Mais beaucoup estiment néanmoins que l’ancien president devrait aussi être poursuivi pour l’assassinat de Kadhafi et crime contre l’humanité en Libye.

LIRE AUSSI  Gabon : le gouvernement dément la venue imminente de Rushydro

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire