Pêche au Gabon: Le nouveau terminal du NOIP a reçu son premier bateau

Ads

Partagez!

Mardi 23 juillet dernier, le premier bateau de pêche a accosté au nouveau terminal de pêche du New Owendo International Port (NOIP). A bord de ce navire battant pavillon panaméen en provenance d’Espagne et ayant à son bord une centaine d’employés à majorité ivoirienne, plusieurs tonnes de poissons destinés à couvrir une grande partie du marché  local à moindre coût.

Pour la direction générale de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), cet accostage est un évènement majeur qui matérialise les ambitions et les projets des plus hautes autorités du pays, notamment en termes de développement des activités du nouveau port international d’Owendo et surtout dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Ce d’autant que cela intervient deux mois seulement après l’inauguration du nouveau terminal de pêche du GSEZ NOIP. Un événement  porteur d’espoir, y compris pour les populations qui en bénéficieront au premier chef dans les prochains jours.

Ce sont en effet, plusieurs tonnes de poissons qui ont été réceptionnés par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) au nouveau port d’Owendo. Du poisson destiné en grande partie au marché local avec pour principal objectif de lutter contre la vie chère, d’autant qu’ils seront vendus à bas coûts aux consommateurs.

«C’est du poisson qui était initialement destiné à être rendu à la mer, car ne répondant ni aux exigences ni à la demande des pêcheurs spécialisés dans la pêche au thon. Donc, plutôt que de les rejeter à l’eau, les autorités gabonaises ont opté pour son rachat, d’autant que ce poisson est pêché dans les eaux gabonaises. C’est assurément une bonne opération qui bénéficiera aux populations, surtout face à la psychose créée par la mort des milliers de poissons à Lambaréné et à Ndjolé», a confié un employé du GSEZ NOIP.

Selon l’Oprag, cette opération était envisagée depuis plusieurs semaines, et est appelée à se renouveler.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Pêche au Gabon: Le nouveau terminal du NOIP a reçu son premier bateau"

Laisser un commentaire