Propos de Donald Trump : La Russie privilégie d’autres formats que le G7.

Donald TrumpDonald Trump

Ads

Partagez!

En réaction aux propos de Donald Trump qui a estimé le 8 juin que la Russie devait assister à la réunion du Groupe des Sept, le Kremlin a réagi négativement à cette proposition.

La réintégration de ce pays n’est pas pour demain dans cette instance. Motif : La Russie privilégie d’autres formats que le G7. Une référence faite sans doute au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tiendra les 9 et 10 juin dans la grande ville côtière chinoise de Qingdao et auquel elle participe.

Exclue du G8 depuis 2014 (redevenu le G7 depuis), après son annexion de la Crimée, la Russie n’est pas demandeur de sa réintégration au Groupe de sep. Mais Donald Trump qui se voit de plus en plus isolé par les six plaide pour avoir la Russie à la table de négociations. « Ils ont expulsé la Russie, ils devraient réintégrer la Russie », a-t-il déclaré avant de s’envoler pour le Canada où il doit participer au sommet du G7, à la Malbaie (Québec).

Du suivisme ou par conviction, le chef du gouvernement italien lui a emboîté le pas, à quelques heures de l’ouverture du sommet au Canada. Giuseppe Conte a exprimé le même jour son approbation quant à la réintégration de la Russie au sein du G7 proposée par le président américain. «Je suis d’accord avec le président américain. […] C’est dans l’intérêt de tout le monde», a-t-il expliqué.

Comme on peut le constater,  le sommet du G7 qui s’ouvre ce vendredi 8 juin au Canada s’annonce particulièrement tendu : Emmanuel Macron mène la fronde contre Donald Trump, dont l’action unilatérale sur de nombreux dossiers, dont les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium, exaspère ses partenaires.

Donald Trump, envisage de quitter le sommet tôt le 9 juin pour se rendre à Singapour afin de préparer un sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong-un qui aura lieu le 12 juin.

LIRE AUSSI  Etats-Unis : Après ses dérives, Trump demande des excuses aux Africains

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Propos de Donald Trump : La Russie privilégie d’autres formats que le G7."

Laisser un commentaire