RDC : Jean-Pierre Bemba écope finalement d’un an de prison

Jean-Pierre Bemba à la CPIJean-Pierre Bemba à la CPI

Ads

Partagez!

La cour pénale internationale vient de rendre son verdict. L’ex-vice-président de la RDC condamné reste cependant en liberté. Ses nombreuses années de détention à la CPI ont couvert cette nouvelle sentence.

La chambre d’appel de la cour pénale internationale a finalement rendu son verdict aujourd’hui sur l’affaire de subornation de témoin. Elle a condamné Jean-Pierre Bemba à 12 mois de prison ferme et à une amende de 300.000 euros.

Toutefois, l’ancien vice-président de la RDC n’irait pas en prison. Sa peine a été couverte par les années passées en détention à la CPI.

Cependant, Jean-Pierre Bemba ne pourrait toujours pas concourir à la présidentielle du 23 décembre prochain. La Cour constitutionnelle de la RDC a invalidé sa candidature pour les faits qui ont conduit à cette nouvelle condamnation.

Jean-Pierre Bemba espérait un acquittement pour revenir au devant de la scène politique dans son pays. Mais cette condamnation vient réduire ses chances d’accéder à la magistrature suprême. Ce qui lui reste désormais est de soutenir un candidat de l’opposition.

LIRE AUSSI  RDC – CPI : Jean-Pierre Bemba, le combat

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC : Jean-Pierre Bemba écope finalement d’un an de prison"

Laisser un commentaire