RDC : La presse en ligne soumise à une nouvelle loi

Lambert Mendé et la presseLambert Mendé et la presse
Partagez!

Un arrêté du ministre congolais de la communication, Lambert Mendé, publié le 14 juin à Kinshasa, soumet les médias électroniques à un régime d’autorisation préalable.

Les médias électroniques congolais sont désormais soumis à un régime d’autorisation préalable. C’est ce que stipule l’arrêté du ministre de la communication, daté du 14 juin 2018. Désormais, avant tout démarrage d’activités, ceux-ci doivent d’abord se faire enregistrer et se faire identifier auprès du ministère de la communication.

L’arrêté de Lambert Mendé précise aussi que les médias déjà existants ont 30 jours pour se conformer aux nouveaux textes. Par ailleurs, la nouvelle loi impose un contrôle strict sur les publicités en ligne. La décision ministérielle stipule que les publicités devront au préalable être validées par des institutions publiques spécialisées.

Cependant, Cet arrêté suscite de nombreuses inquiétudes. L’association des médias d’information en ligne, par la voix de son vice-président ne cache pas sa gêne. Israël Mutala craint que cet arrêté serve de prétexte pour museler la presse en ligne. Il craint qu’il serve aussi à la traque des journalistes, blogueurs et activistes des réseaux sociaux. Aussi, l’association des médias en ligne estime qu’un contrôle des publicités est risqué pour les médias déjà fragiles.

L’arrêté évoque l’autorisation préalable à la loi de 1996 sur l’exercice des libertés de presse. Pourtant, Israël Mutala rappelle que cette loi ne tient pas compte de ces médias parce qu’ils n’existaient pas à cette époque. Des préoccupations auxquelles le ministre de la communication devrait en répondre.

LIRE AUSSI  RDC – CPI : Jean-Pierre Bemba, le combat

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC : La presse en ligne soumise à une nouvelle loi"

Laisser un commentaire