Renouer de manière constructive et durable le dialogue avec le Gabon

Annonces

Partagez!

C’est la mission confiée à Rosario BENTO PAIS, qui a remis ses lettres de créance le 8 octobre 2019 au Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

En remettant mardi ses lettres de créance au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, Rosario BENTO PAIS est désormais accréditée au Gabon en qualité d’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne (UE) au Gabon. Elle remplace à ce poste Helmut KULITZ.

La nouvelle ambassadrice a pour mission de renouer de « manière constructive et durable le dialogue avec le Gabon l’un des plus traditionnels partenaires et amis de l’UE en Afrique (…) en toute ouverture et dans un esprit de confiance et de respect mutuel, sur la base des principes, valeurs fondamentales et engagements communs pris de longue date avec le Gabon« .

Il sera aussi question pour elle de soutenir avec le pays les projets de développement mis en œuvre dans le cadre de la coopération avec le Gabon et la sous-région d’Afrique centrale, dans les domaines de la formation professionnelle et de la création d’emplois pour les jeunes, la préservation de l’environnement, la paix et la sécurité.

« L’UE sans renoncer aux engagements mutuels pris, réitère son ouverture à élargir les domaines de relation et de coopération avec le Gabon au bénéfice des populations du GABON et de l’Europe« , explique une sourceà la délégation de l’UE au Gabon.

Bénéficiant d’une vingtaine d’années d’expérience dans les institutions internationales, la nouvelle ambassadrice était précédemment Chef d’Unité à la Direction Générale Action Climat, membre du Cabinet du Commissaire à l’Agriculture. Elle a aussi été Adjointe au Directeur général à la Direction générale de l’Environnement, cheffe Adjointe de l’Unité internationale des Négociations dans le cadre de la Convention sur le changement climatique; et Négociatrice juridique à la Direction Générale de l’Environnement sur les Accords multilatéraux pour l’Environnement. Avant de rejoindre l’UE.

Rosario BENTO PAIS a également été fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères au Portugal, en poste à l’Ambassade du Portugal au Luxembourg et à la Représentation du Portugal auprès de l’UE.

LIRE AUSSI Ali Bongo devant plus de 30 000 Gabonais : « Je suis là »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Renouer de manière constructive et durable le dialogue avec le Gabon"

Laisser un commentaire