Rugby : Vers un taux de progression en Afrique

Rugby Afrique en 2018Rugby Afrique en 2018

Annonces

Partagez!

Le rugby connaît une croissance importante du nombre de joueurs avec 9,1 millions d’hommes, femmes et enfants (licenciés ou occasionnels) qui jouent régulièrement à ce sport.

Cette croissance est surtout remarquée sur les marchés émergents du rugby où se trouve la plus grande frange de la population. L’étude, menée sur 88 marchés, reflète des tendances de participation avec des hausses significatives en termes d’intérêt, essentiellement depuis l’inscription du rugby dans le programme olympique.

On estime à 793 millions le nombre de personnes qui se déclarent intéressées par le rugby dans le monde, dont 338 millions qui se définissent comme de vrais fans, soit une hausse de 24 % depuis 2013.

Le nombre de fans sur les marchés émergents (Brésil, Chine, Inde, Mexique et USA) a augmenté de 50 % depuis 2013.

L’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Afrique connaissent les taux de progression les plus rapides avec respectivement 112,5 millions de fans, 52,8 millions de fans, 38,2 millions de fans et 32,7 millions de fans

Sur les 338 millions de fans revendiqués, la Chine et les USA en comptent 33 millions, l’Inde 25 millions et la France 20 millions. Le Japon, pays d’accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2019, est dans le Top 10 des pays où la croissance est la plus forte avec 14 millions de fans

L’étude montre également que cette croissance du nombre de fans est surtout marquée par l’intérêt grandissant pour la forme courte du rugby, le rugby à 7. Le Championnat du Monde de Rugby à VII a rassemblé 100 000 fans à San Francisco quand les épreuves aux JO de Rio en 2016 ont attiré 16,8 millions de fans en plus sur six marchés étudiés juste après les Jeux.

Le 7 est également le format que valorise World Rugby pour convertir de nouveaux fans sur ses plate-formes numériques, profitant des actions spectaculaires, courtes, faciles à comprendre, adaptées au format des réseaux sociaux, accessibles aux plus jeunes et générant des records de vues.

LIRE AUSSI  Paul Pogba : Un phare pour enfant selon Pierre Duro

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Rugby : Vers un taux de progression en Afrique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher