Sénégal : La deuxième économie de l’UEMOA

Dakar, la capitale sénégalaiseDakar, la capitale sénégalaise

Ads

Partagez!

Le Sénégal avec 13.508.517 habitants et un PIB de 15,2 milliards de dollars (chiffres de 2017) est la deuxième économie de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et la quatrième de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Grâce à des réformes structurelles de grande ampleur, le Sénégal qui, représente 1,24% de l’ensemble de la population africaine et 0,64% de sa superficie, a réussi à se hisser au niveau des grandes puissances sous-régionales, composant ainsi avec les grands exportateurs de pétrole et de cacao.

L’économie sénégalaise repose sur l’agriculture, la pêche (12,3% de ses recettes d’exportation), les services dont les télécoms et le tourisme qui est le deuxième pourvoyeur de devises après la pêche. Le pays qui ne fait pas partie des grands exportateurs miniers n’a pas bénéficié du boom économique des années 2000-2012, lié à la montée des cours du pétrole et autres produits du sous-sol.

Aujourd’hui, à travers l’amélioration du climat des affaires, il optimise ses atouts traditionnels : sa stabilité politique, son exceptionnel positionnement géostratégique et son riche potentiel. Il se positionne ainsi sur des bases plus pérennes pour tirer le meilleur de la montée en puissance, tirée par le BTP et les services. La mise en œuvre du premier tronçon de l’Autoroute de l’Avenir reliant Dakar à Diamnadio est venue à point nommé fluidifier la circulation entre la capitale et le reste du pays et ainsi doper sa croissance.

Cette autoroute à péage, une première pour l’Afrique subsaharienne, est née d’un partenariat public-privé, tant pour son exploitation que pour sa gestion et son entretien. Le prolongement de cette autoroute vers l’aéroport international Blaise Diagne, est entrée en service.

LIRE AUSSI  Afrique devant et non  derrière !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire