Sommet extraordinaire de la CEMAC : Paul Biya rompt avec la diplomatie de la chaise vide

Paul Biya au sommet de la CEMACPaul Biya au sommet de la CEMAC

Annonces

Partagez!

Le Chef de l’État camerounais a cette fois-ci répondu présent à l’invitation de son homologue tchadien, Idriss Deby Itno. Il était habitué à être représenté par ses ministres et son Premier ministre aux affaires de la sous-région d’Afrique centrale et de l’Afrique.

Le président Paul Biya et son épouse sont actuellement à N’Djamena au Tchad pour prendre part à la session extraordinaire des chefs d’État de la communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC).

La présence du président camerounais est une surprise pour certains, quand on sait que ce dernier brillait par son absentéisme et avait fait de la diplomatie de la chaise vide un de ses sports favori. Une diplomatie de la chaise vide qui était devenue une tradition lorsqu’il s’agissait de prendre part aux affaires de la sous-région d’Afrique centrale et même de l’Afrique tout court. Paul Biya ne va pas chez les gens comme le disait d’ailleurs feu Omar Bongo, président du Gabon. « Qu’est ce que j’irai chercher au Cameroun? mon frère Paul lui ne rend pas visite aux gens » dixit le père d’Ali Bongo Ondimba.

C’est vrai qu’en 2016, une rencontre similaire  à Yaoundé au Cameroun avait réuni tous ses pairs de la sous-région d’Afrique centrale. Certainement cela aurait été mal perçu si Paul Biya déclinait l’invitation de son homologue tchadien qui, par ailleurs, est président en exercice de le CEMAC.

Le Cameroun étant leader de la sous-région Paul Biya n’avait pas intérêt à manquer au rendez-vous. Surtout parce que les affaires économiques sont à l’ordre du jour.  Et surtout au moment où la question de la libre circulation fait débat avec les ouvertures des frontières tchadiennes, Congolaises et Gabonaises aux ressortissants de la CEMAC.

LIRE AUSSI : Tchad : Idriss Déby convoque un sommet extraordinaire des chefs d’États de la CEMAC

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa

Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Sommet extraordinaire de la CEMAC : Paul Biya rompt avec la diplomatie de la chaise vide"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher