Soudan: Un an d’Etat d’urgence dans tout le pays

Le président du Soudan Omar El-BéchirLe président du Soudan Omar El-Béchir

Annonces

Partagez!

L’annonce est du président Omar El Béchir faite le 22 février 2019 lors de son discours à la Nation.

Face à la fronde qui dure déjà deux mois et où sa démission est exigée, le président Omar El Béchir a pris des mesures vendredi lors de son discours à la Nation.

En dehors de la dissolution du gouvernement aux niveaux fédéral et provincial, le président soudanais a décrété l’Etat d’urgence dans tout le pays et ce, pour une période d’un an.

Dans la même lancée, il a annoncé la suspension des amendements de la constitution, notamment ceux qui lui donnent la possibilité de briguer un nouveau mandat présidentiel en 2020.

Par ailleurs, les pouvoirs d’arrestation des forces armées et de sécurité ont été renforcés. Le chef de l’Etat Soudanais a également reconnu que le pays traversait une période difficile pour des raisons économiques.

Des problèmes économiques qui, selon lui, doivent être solutionnés par des personnes qualifiées à cet effet. Il a dans la foulée annoncé la composition d’un prochain gouvernement avec des personnes compétentes pour sortir le pays du marasme économique.

Malgré l’instauration de l’État d’urgence, plusieurs rassemblements ont eu lieu au cours de la même soirée. Les associations à l’origine de ces manifestations ont juré de poursuivre la grève jusqu’au départ du président EL Béchir du pouvoir.

LIRE AUSSI Gabon : Moubamba tue le temps croyant tuer les autres

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Soudan: Un an d’Etat d’urgence dans tout le pays"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher