Togo : Signature d’une convention pour une centrale électrique de 65MW.

Annonces

Partagez!

Une convention de production d’électricité a été signée ente la le gouvernement du Togo et le groupe Eranove pour une centrale électrique de 65MW.

Cette convention qui prévoit la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power, sera située dans la zone du port de Lomé.

Selon les termes de cette convention initiée dans le cadre du partenariat stratégique entre la République Togolaise et le groupe Siemens, les turbines, la technologie et les services de maintenance seront fournis, La construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Quant au financement qui sera mobilisé en francs CFA, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup seront les chefs de file. Le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de la centrale.

D’une puissance installée de 65 MW, la centrale à gaz de Kékéli Efficient Power utilisera la technologie du cycle combiné. Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère, participant ainsi à une production électrique qui respecte l’équilibre économique et financier du secteur et l’environnement.

Cette convention répond à la double volonté de Faure Essozimna Gnassingbé et du gouvernement de promouvoir l’économie nationale et de faire face à la demande sans cesse croissante en énergie électrique. Cette centrale sera donc au service du développement du Togo tout entier et permettra de fournir une énergie électrique additionnelle pour l’équivalent de 263 000 foyers togolais », souligne M. Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, ministre des Mines et de l’Énergie du Togo.

Le développement de la centrale de Kékéli Efficient Power au Togo marque également une étape importante dans le développement du groupe industriel panafricain Eranove, qui exploite déjà 1 247MW de capacité de production et développe actuellement des projets ambitionnant d’apporter 1 000 MW au service du continent.

Grâce à son expertise reconnue et son ancrage africain, le groupe Eranove n’a de cesse de vouloir développer des projets structurants, performants et adaptés au continent. Afin de garantir le succès d’un partenariat public/privé de qualité. Pour cette convention, le groupe a réuni un financement panafricain innovant libellé exclusivement en francs CFA (une première pour un Producteur Indépendant d’Electricité en Afrique) mobilisé par des institutions régionales, ainsi que des partenaires techniques pan-européens de renom avec Eranove, Siemens et TSK.

A noter que cette convention illustre parfaitement le modèle souhaité pour répondre au défi de l’accès à l’électricité et à l’eau en Afrique », explique Marc Albérola, Directeur Général du groupe Eranove.

LIRE AUSSI  Les hommes d’affaires marocains s’invitent au Togo

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Togo : Signature d’une convention pour une centrale électrique de 65MW."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher