Adaptation climatique : Un scientifique italien apporte une solution

Culture du Blé au SénégalCulture du Blé au Sénégal

Annonces

Partagez!

Une « idée folle » a permis de cultiver du blé dur dans des conditions de chaleur extrême du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, trois pays affectés par la famine.

Elle pourrait ainsi augmenter les revenus de 1 million de familles d’agriculteurs. Sur le bassin du fleuve Sénégal, les agriculteurs cultivent du riz pendant 8 mois dans l’année, mais la terre reste inutilisée pendant les 4 autres mois. Les nouvelles variétés de blé dur ont dès lors été développées pour pousser extrêmement vite.

Ainsi, les agriculteurs seront en mesure de cultiver le blé entre les saisons du riz, ce qui pourrait résulter en 600 000 tonnes de nourriture nouvelle. Soit 175 portions de pâtes par personne par an dans la région, et générer 210 millions de dollars US de revenus supplémentaires pour les exploitants.

Le blé contenant 5 fois plus de protéines, de vitamines et de minéraux que le riz, il contribuera aussi à améliorer les régimes alimentaires. « Lorsque nous avons eu cette idée il y a 5 ans, les gens ont pensé que nous étions un peu fous. Nous sommes donc ravis de voir notre projet d’introduire du blé dur dans cette région récompensé par le prix Olam » a dit Dr Bassi.

Pour sa part, le Dr Pascal Kosuth, Directeur de la Fondation Agropolis explique : « La région africaine a, en moyenne, la productivité agricole la plus faible du monde et de nombreux pays du continent ont répondu à l’augmentation de la demande alimentaire grâce aux importations d’outre-mer ».

Il a aussi fait comprendre que « le développement d’une production agricole durable dans des conditions climatiques difficiles et des systèmes d’exploitations familiales nécessite un effort commun au niveau de la sélection des plantes, des systèmes semenciers, des systèmes de production, de la chaîne de valeur du produit ainsi que du renforcement et de la formation des agriculteurs ».

LIRE AUSSI   Afrique Subsaharienne: une croissance modeste et difficile

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire