RDC : Début d’affichage des listes provisoires d’électeurs

Annonces

Partagez!

À moins de quatre mois des scrutins, la Commission électorale nationale indépendante et autonome (Ceni) a commencé à afficher les listes provisoires des électeurs. La centrale des élections veut mettre fin, selon elle, à « l’intoxication » concernant des électeurs sans empreinte digitales.

Depuis le lundi 3 septembre 2018, la Céni procède à l’affichage des listes provisoires des électeurs aux sites de vote. Dans son bulletin d’information, la Céni indique qu’elle veut mettre fin à l’intoxication concernant les électeurs dont les empreintes sont illisibles dans le fichier électoral.

En effet, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) avait identifié au mois de mai dernier plusieurs millions d’électeurs sans empreintes digitales sur le fichier électoral, qui recense quelque 40 millions d’électeurs au total. Les listes sont affichées aux endroits où les électeurs s’étaient faits enregistrés en 2017 pour permettre aux électeurs de vérifier leurs noms.

Outre les électeurs sans empreintes, les détracteurs du pouvoir exigent également l’abandon de l’usage des « machines à voter ». De fabrication sud-coréenne, ces machines servent à choisir les candidats et à imprimer les bulletins de vote.

A noter que la présidentielle et les législatives nationales sont programmées pour le 23 décembre 2018.

LIRE AUSSI  RDC : La Céni rappelle les conditions pour le respect du calendrier électoral

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "RDC : Début d’affichage des listes provisoires d’électeurs"

Laisser un commentaire