Alpha Condé : « Nous ne devons plus être impressionnés par les syndicats »

Alpha CondéAlpha Condé

Ads

Partagez!

Pour le président guinéen, Alpha Condé, « les syndicats ont profité de la faiblesse du gouvernement vers  la fin de l’an 2000 pour faire passer la retraite de 60 à 65 a ans ». Il se dit convaincu que son gouvernement fait d’excellents résultats.

« Nous ne devons plus être impressionnés par les syndicats. La Banque Mondiale devait nous subventionner à hauteur de 60 millions de dollars dans le secteur éducatif », a dit Alpha Condé. Aujourd’hui , dit-il, cet argent est bloqué à cause de l’augmentation de 40%.  « Ce n’était seulement pas la grève. C’était une tentative de coup d’État. Certains éléments de la société civile se voyaient déjà Premier ministre de la transition. Tout ça le peuple va le savoir. On ne va rien laisser », ajoute le président guinéen Alpha Condé.

Selon le chef de l’Etat guinéen, ceux qui sont concernés vont passer devant la justice. « On ne veut plus que quelques personnes prennent le pays en otage et qui sont manipulées derrière », tient-il à préciser. En réalité, fait-il croire, la grève des enseignants était une sorte de coup d’Etat.

Cellou Dalein Diallo : « aucun citoyen ne sera tué sans qu’une procédure d’enquête ne soit enclenchée »

« Lorsqu’on sera au pouvoir, on ne tuera pas nos opposants. Aucun citoyen ne sera tué sans qu’une procédure d’enquête ne soit déclenchée et que le coupable ne soit identifié pour être déféré devant les tribunaux. Parce que nous serons le Président de tous les guinéens. Nous veillerons à la sécurité, au respect de la dignité de chaque fils de ce pays », a promis l’ancien Premier ministre, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo.

Avant de conclure : « Ceux qui militent à l’UFDG et qui comptent sur moi pour régler des comptes, il n’y aura pas de règlement des comptes. Mon ambition sera de réconcilier la Guinée, la vérité et le pardon pour qu’on s’occupe de l’avenir. On ne va pas s’occuper que du passé. Il n’y aura pas de règlements de comptes parce qu’on est tous des fils du pays ».

LIRE AUSSI  Alpha Condé : « On ne peut pas augmenter le salaire des enseignants»

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire