Assurance maladie universelle: Le Burkina Faso veut s’inspirer de l’expérience ivoirienne

Assurance-Maladie-UniverselleAMU-à-OuagadougouAssurance-Maladie-UniverselleAMU-à-Ouagadougou

Ads

Partagez!

Destinée exclusivement aux populations civiles, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) est un organisme de gestion de l’Assurance maladie universelle (AMU) dont les missions sont, entre autres, d’assurer la gestion du fonds de l’AMU, de définir et d’adapter le panier de soins de nature à assurer l’équilibre financie.

En effet, cela va permettre de passer avec les prestataires de soins des conventions aux fins d’assurer les prestations de santé, d’assurer l’organisation et la coordination des fonctions techniques (affiliation des employeurs, immatriculation des assurés, collecte des cotisations, gestion des prestations, recouvrement etc.). Une opportunité de sante pour tous, en un mot.

Si le processus de l’assurance maladie universelle a été entamé depuis 2008 dans la plupart des pays de la sous-région, le démarrage au Burkina, selon Dr Yves justin Kinda, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle du Burkina Faso a été un peu difficile. En effet, dit-il, il a fallu attendre 2016 pour assister au lancement du processus avec la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans. Et le conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2018 en a adopté le calendrier d’opérationalisation.

Pour se donner les chances d’aller vite et bien, la Caisse du Burkina Faso a voulu s’inspirer de l’expérience de celle de la Cote D’ivoire, en phase expérimentale depuis avril 2017. Les deux institutions ont signé le 28 mars 2019 une convention de coopération. « Les deux Caisses vont cheminer ensemble à partir de cette date historique et les expériences que nous avons déjà entendues de la part de nos amis ivoiriens sont assez riches et nous allons en profiter », s’est réjoui le directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique du Burkina Faso, Jean-Marie Sompoudgou.

LIRE AUSSI Hydrocarbures: Le Burkina Faso bientôt producteur de pétrole

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Assurance maladie universelle: Le Burkina Faso veut s’inspirer de l’expérience ivoirienne"

Laisser un commentaire