L’Afrique a été incontestablement durant les dix dernières années, un continent particulièrement dynamique en matière d’innovation dans les services de paiement, de développement d’offres de services par téléphone mobile et de transformation des habitudes des usagers. C’est le sentiment partagé, par le Président fondateur du Canton Consulting, Jean Yves Rossi.
Ces dernières années en Afrique, les mécanismes d’évolution ont annoncé une révolution à court terme, et en profondeur, dans le monde entier. L’on peut dire sans risque de se tromper que tout a changé, dans l’avenir des services de paiement.
Sur un autre aspect, l’enjeu est énorme pour les banques africaines, car « les paiements sont au cœur du commerce ; ils sont la respiration de l’économie, on paye pour acheter ou pour vendre, comme on inspire et expire ». Cette maxime émane du Canton Consulting. Pour le Président fondateur du Canton Consulting, les paiements doivent être donc à la fois disponibles, rapides, performants et sûrs. En conséquence, pour que l’économie elle-même soit compétitive et dynamique, les paiements doivent être le moins cher possibles.
Les marchands et consommateurs veulent les deux à la fois, plus de sécurité et de l’innovation, à un coût plus faible.
Pour l’Afrique, il en est de même dans un contexte où le développement économique impose de diffuser encore plus des solutions. Elles doivent être modernes aux yeux des populations qui avaient ignoré les mécanismes bancaires traditionnels.
Cependant, en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, la rentabilité moyenne des fonds propres des banques est la plus forte au monde ; avec plus de 28% de rentabilité moyenne en Afrique centrale et presque 24% en Afrique de l’Ouest. Quand bien même, les banques africaines ont adopté de nouvelles stratégies afin de transformer la relation bancaire de proximité.
Be the first to comment on "L’Afrique a été incontestablement durant les dix dernières années, un continent particulièrement dynamique"